Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca ne tient K un fil
11 juin 2009

Alexandre Calder

Comment ne pas vous parler de l'exposition sur Alexandre Calder qui se déroule actuellement à Beaubourg ! Une petite merveille où vous pouvez emmener vos enfants dans l'univers poético-ludique de Calder.

Calder (1898-1976) est un sculpteur américain, fasciné par l'idée de mouvement. Ingénieur de formation il va créer des sculptures à manivelle puis à moteur. C'est l'artiste Marcel Duchamp qui les baptisera pour la première fois "mobile". Calder a toujours gardé une âme d'enfant, il aime jouer, bricoler et c'est ainsi qu'il va créer des représentations de son cirque miniature devant ses amis parisiens d'avant garde tels que Mondrian, Miro et Léger. Son cirque est réalisé à base de figurines articulées en fil de fer et matériaux de récupération.

L'exposition met en lumière les années parisiennes (1926-1933) de Calder, c'est à dire principalement la période de l'animation de son cirque. Je dois dire que j'ai été impressionnée tout d'abord, par les dimensions des éléments du cirque. On dit miniature mais l'ensemble repose sur un support presque aussi grand qu'une table de ping-pong !! Ensuite, par la justesse des contours des figurines réalisées en fil de fer: avec trois fois rien, Calder parvient à retranscrire densité et élan à ses personnages. Enfin, je dirais que la mise en scène de l'expo est très réussie (en dehors du manque de place en période de pointe) en particulier pour les grandes sculptures animées en fil de fer qui prennent vie sur les murs grâce à leurs ombres portées. Evidemment j'aurais aimé voir davantage de mobiles, mais je savais que le thème n'était pas centré sur cette partie de son oeuvre, dommage pour moi !

Voici un premier petit mot sur Alexandre Calder, mais je vous reparlerai de lui prochainement, c'est quand même lui "l'inventeur" des mobiles et le sujet m'intéresse. J'ens profite pour vous signaler que vous pouvez ajouter vos commentaires juste en dessous, je serais heureuse de vous lire...canetientkunfil canetientkunfil canetientkunfil canetientkunfil

Publicité
Publicité
Commentaires
Ca ne tient K un fil
Publicité
Ca ne tient K un fil
Newsletter
Archives
Publicité